MAYONNAISE SANS HUILE 0💚💙💜 

Publié le par KANISETTE

MAYONNAISE SANS HUILE   0💚💙💜 

MAYONNAISE SANS HUILE 0💚💙💜 

Une mayo de dingue et sans huile !  La mayonnaise sans huile de Jean-François Piège, une façon de limiter le gras. Lorsque j’ai vu cette recette issue de son livre Zéro Gras, et la simplicité pour la réaliser, je me suis dit mais pourquoi pas et bien j'ai été bluffée. J'ai trouvé (ici) des astuces des conseils sur le blog de Aude cuisine.  Vous trouverez ci-après la recette avec ou sans Thermomix, avec ou sans gelée. Pour ceux et celles qui suivent le programme WW ce sera 0💚💙💜 

Explication ici pour le programme Weight Watchers

ATTENTION : préparation demandant une prise au frais d'une gelée durant environ 3 heures
 
INGREDIENTS
- 5 feuilles de gélatine
- 300ml (30cl) de bouillon de légumes
- 1 CS de moutarde forte
- 1 jaune d'œuf
- 1 CS de vinaigre de vin ou de jus de citron au choix
- sel et poivre
 
PRÉPARATION sans Thermomix
- faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
- pendant ce temps, préparer le bouillon de légumes en le faisant tiédir à feu doux.
- une fois le bouillon tiédi, enlever la casserole du feu et le filtrer s'il y a des petits morceaux de légumes dedans. Bien égoutter les feuilles de gélatine et les faire fondre dans le bouillon de légumes. Bien remuer, toujours hors du feu. Verser cette préparation dans un récipient, filmer et réserver au réfrigérateur jusqu'à ce que la gélatine soit prise, soit environ de 2h30 à 3h00.
- une fois la gélatine prise, la mixer jusqu'à l'obtention d'une texture bien lisse et d'un aspect un peu huileux.
- dans un bol, mélanger la moutarde, le jaune d'œuf et le vinaigre (ou citron au choix) puis mélanger. Saler et poivrer. Ajouter la gelée mixée et monter la mayonnaise à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une texture onctueuse.
 
 PRÉPARATION avec Thermomix
Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide
Les faire fondre dans le bouillon de légumes (porter le bouillon a ébullition, essorer la gélatine et la faire fondre dans le bouillon chaud). 
Laisser prendre au frais.  Mettre la gelée dans le thermomix et mixer 15s vit 5 en augmentant jusqu'à 8, réserver. Dans le bol du tm mettre le fouet, la moutarde, le jaune d'œuf, le citron. Lancer le thermomix pour 2 min vit 3 et verser petit à petit la gelée. Ouvrir, racler, remettre à tourner 1m30 vit 3.

Cette mayonnaise se conserve 2/3 jours au réfrigérateur. Voir un peu plus ( 4/5 jours)  si vous la conserver dans un récipient fermé avec BE SAVE de Demarle puisqu'elle sera sous vide d'air mais je n'ai pas testé cette conservation puisque je viens seulement de réaliser ma mayonnaise. 
Régalez vous sans complexe. 
 
Avis Astuce :
Conservation : attention, cette mayonnaise doit se conserver impérativement au réfrigérateur de 2 à 3 jours maximum.
Pour gagner du temps, vous pouvez réaliser votre bouillon en gelée la veille. Ainsi il ne vous restera plus qu'à mixer le tout et à mélanger avec œuf et moutarde le jour J.
Si vous n'utilisez pas de la gélatine mais de l’agar agar la texture sera sera vraiment cassante…Si vous ne désirez pas de gélatine porcine sachez qu’il existe de la gélatine de bœuf ou de poisson que vous pouvez trouver en magasin halal.
La règle de remplacement est la suivante: 2 g d’agar agar = 6 g de gélatine soit 3 feuilles
 
Sans gélatine : Avec l’agar agar la texture sera sera vraiment cassante…Si vous ne désirez pas de gélatine porcine sachez qu’il existe de la gélatine de bœuf ou de poisson que vous pouvez trouver en magasin halal. Si vous voulez utiliser l’agar agar, vous pouvez en remplacement mettre 100 g de fromage blanc épais et une 1/2 cuillère à café d'agar-agar. -
Le jaune d’œuf doit être à température ambiante. Alors, n’oubliez pas de le sortir du frigo 1 heure avant la préparation de votre mayo.
- Le bol pour réaliser la mayo ne doit pas être trop grand sinon votre mayonnaise aura du mal à prendre.
 
- Si votre mayonnaise est trop liquide, videz le liquide en trop. Ajoutez-y une cuillère d’eau chaude ou de vinaigre bouillant. Et fouettez de nouveau pour monter la mayonnaise.
 
La recette en vidéo, réalisée par Jean-François Piège : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-francois-piege/la-mayonnaise-sans-gras-de-jean-francois-piege-28-04-2018-2214284_3508.php 
 
Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir GRATUITEMENT et directement par mail, il suffit de mettre votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog) sous le paragraphe abonnement
On se retrouve sur PINTEREST ici 

 

MAYONNAISE SANS HUILE   0💚💙💜 
MAYONNAISE SANS HUILE   0💚💙💜 
MAYONNAISE SANS HUILE   0💚💙💜 
MAYONNAISE SANS HUILE   0💚💙💜 
MAYONNAISE SANS HUILE   0💚💙💜 
MAYONNAISE SANS HUILE   0💚💙💜 
MAYONNAISE SANS HUILE   0💚💙💜 

MAYONNAISE SANS HUILE 0💚💙💜 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article