Navarin d'agneau au Thermomix 14 💙
C'est le printemps ! alors faisons joli plat familial : un Navarin d'agneau, mais cette fois-ci il sera cuisiné au Thermomix. Pour moi (ici) qui suit le programme Weight Watchers (nov 2021)ce sera 14💙.Explication ici pour les 💙.Pour connaitre votre nombre de Perso Points cliquer sur le lien ci-dessous : ici
Temps de préparation 25 min Temps total 1h 15 min
Ingrédients pour 4 personnes
50 g d'oignon, coupé en deux
25 g d'huile d'olive (pour moi huile Paradis ici) ( 8💙)
600 g d'épaule d'agneau désossée, coupée en morceaux (4 cm) ( 39💙)
1 c. à soupe de farine de blé (2💙)
450 g d'eau
¾ cube de bouillon de volaille
1 bouquet garni (thym, laurier, persil, estragon, coriandre)
30 g de concentré de tomate (1💙)
sel/ poivre
100 g de carotte nouvelle
100 g de pomme de terre, coupée en morceaux (2💙)
100 g de navet, coupé en quatre
70 g d'oignons nouveaux
35 g de céleri branche, coupé en bâtonnets (2 cm)
50 g de petits pois, frais ou surgelés (1💙)
50 g de fèves, surgelées (1💙)
quelques feuilles de persil frais
Préparation
Mettre l’oignon dans le bol et hacher 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule. Ajouter 10 g d’huile d'olive et faire revenir 5 min/120°C/vitesse mijotage, sans le gobelet doseur. Pendant ce temps, faire chauffer une poêle à feu vif avec les 15 g d'huile d'olive restants et y dorer les morceaux d'agneau 3 minutes chaque côté. Ajouter la farine au contenu de la poêle et cuire 1 minute, puis ajouter 100 g d'eau et ¼ de bouillon volaille émietté pour déglacer la poêle. Eteindre le feu et réserver la viande dans la poêle.
Ajouter le bouquet garni, le reste de bouillon de volaille, le concentré de tomates et 50 g d’eau au contenu du bol, puis cuire 3 min/80°C/vitesse 1. Ajouter la viande dorée, le jus de cuisson, 300 g d’eau, le sel et le poivre. Mettre en place le Varoma, y mettre la carotte, les pommes de terre, les navets, les oignons et le céleri, puis cuire à la vapeur 30 min/120°C/sens inverse/vitesse mijotage.
Ajouter les petits pois et les fèves dans le Varoma, puis cuire à nouveau à la vapeur 10 min/Varoma/sens inverse/vitesse mijotage. Transvaser dans un plat de service ou comme moi, dans une jolie cocotte, parsemer de persil et servir sans tarder.
Avis Astuce : Bien évidemment cette recette peut se réaliser avec n'importe quel robot de cuisine, et même sans. Comme j'aime le céleri, j'avoue m'être "lâchée" ...😘
Infos nut.par 1 portion
Calories 3835 kJ / 917 kcal
Protides 75.5 g //Glucides 27 g //Lipides 54.5 g