Pain au lait au Thermomix 3 💚 💙💜

Publié le par LAURA

Pain au lait au Thermomix 3 💚 💙💜

Pain au lait au Thermomix 3 💚 💙💜

Et hop ! Une petite recette que Laura nous a réalisée avec son petit  ( Monsieur génial voir photo ci-dessous ) pour le goûter en cette période de confinement ! Bon ok ce n’est peut-être pas super Light, mais ce n'est pas super calorique ! Et c'est sûr, c'est  trop bon ! Puis cela occupe les enfants :). Pour information j’ai trouvé cette recette sur le site de Cookidoo . Pour ceux et celles qui suivent le programme WW ce sera 3 💚 💙💜 la tranche.

Explication ici pour le programme Weight Watchers

 

ingrédients :pour 30 tranches

50 g de beurre, coupé en morceaux et  5 gr pour le saladier ( 13 vert, bleu, violet )

300 g  ( 29 cl ) de lait demi écrémé  ( 6 vert, bleu, violet )

20 g de levure boulangère fraîche, émiettée,

20 g de sucre ( 5 vert, bleu, violet )

550 g de farine à pain ( 54 vert, bleu, violet )

1 ½ c. à café rase de sel 

1 œuf, légèrement battu pour la dorure ( 2 vert, 0 bleu et violet )

30 gr de sucre perlé ( 7 vert, bleu, violet )

 

Préparation

1•Beurrer légèrement un saladier et réserver. Mettre le lait, le beurre, la levure boulangère et le sucre dans le bol, et chauffer 3 min/37°C/vitesse 2.

2•Ajouter la farine à pain et le sel, puis activer le mode 3 min/ Transvaser la pâte dans le saladier préparé, couvrir de film alimentaire ou d’un torchon humide, et laisser pousser dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 1 heure).

3•Tapisser une plaque de four de papier cuisson et réserver. Diviser la pâte en 3 et rouler chaque pâton sur une surface légèrement farinée pour obtenir 3 boudins d'environ 45 cm. Les disposer côte à côte en les espaçant légèrement en éventail, souder l’une des extrémités en appuyant sur la pâte puis tresser. Souder la seconde extrémité. Poser la tresse sur la plaque préparée, couvrir de film alimentaire ou d’un torchon humide, et laisser pousser dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 30 minutes)

4•Peu de temps avant la fin du temps de pousse, préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

5•Badigeonner la brioche avec l'œuf battu à l'aide d'un pinceau de cuisine, et enfourner et cuire 25-30 minutes à 180°C, ou jusqu’à ce que le pain sonne creux quand on tape le dessous. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie avant de servir tranché.

 

Avis Astuce :

On s’est lâché, avec 30 gr de sucre perlé ( gros sucre ) mis sur le dessus avant cuisson. Qui n’est pas dans la recette originale.

 

Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir directement par mail, il suffit de mettre votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog) sous le paragraphe abonnement 
On se retrouve ici sur PINTEREST 

 

Pain au lait au Thermomix 3 💚 💙💜
Pain au lait au Thermomix 3 💚 💙💜
Pain au lait au Thermomix 3 💚 💙💜
Pain au lait au Thermomix 3 💚 💙💜
Pain au lait au Thermomix 3 💚 💙💜
Pain au lait au Thermomix 3 💚 💙💜
Pain au lait au Thermomix 3 💚 💙💜
Pain au lait au Thermomix 3 💚 💙💜
Pain au lait au Thermomix 3 💚 💙💜
Pain au lait au Thermomix 3 💚 💙💜
Pain au lait au Thermomix 3 💚 💙💜
Pain au lait au Thermomix 3 💚 💙💜

Pain au lait au Thermomix 3 💚 💙💜

Vous, qui me lisez, ci-dessous, vous avez une partie qui vous est réservée, « commenter cet article » N’hésitez pas à me transmettre vos avis, critiques, recettes, suggestions, questions. Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

daninou 02/05/2020 11:03

Superbe recette et quel beau petit cuisinier bravo ..

KANISETTE 02/05/2020 17:10

Bonjour Daninou, oui un super bon méga pain au lait, quant au petit cuisinier, c'est le plus beau :) kiss kanisette

patricia cuisine 05/04/2020 19:27

un grand bravo, elle est magnifique bisous

KANISETTE 06/04/2020 07:20

Merci Patricia , pour ce gentil commentaire kiss kanisette

nathalie 05/04/2020 10:00

bonjour, kanisette faut il pas mieux avoir avoir 2 brioches pour 15 tranches chacune qu une seule brioche pour 30 tranches c est mon humble avis avec 550g de farine ayant l habitude des brioches , et ca sechera moins vite qu en pensez vous , bonne journee.

KANISETTE 05/04/2020 12:37

Bonjour Nathalie, oui oui vous avez raison... Il suffira de diviser les ingrédients par 2, ou bien congeler une moitié de pain au lait. A moins que vous soyez nombreux à la maison ( confinement oblige ) ... Kiss kanisette

gut 05/04/2020 09:41

Eh bien Monsieur Génial a fait du bon travail ! tu pourras le féliciter ! Trop belle cette brioche. Elle n'est pas bien riche et ça c'est un gros plus ! merci Valérie ! bon dimanche ! gros bisous

KANISETTE 05/04/2020 09:55

Bonjour Gut, Claudie, merci pour ce gentil commentaire, je ne maquerais pas de féliciter mon grand AMOUR, qui me manque, confinement oblige grrr , kiss kanisette

DANA 05/04/2020 09:25

Bonjour Laura,
Très beau ce pain maison. Il doit être appétissant ; déjà rien qu'en le regardant on voudrait déjà en croquer un morceau lol. Vous l'avez bien réussi. FELICITATIONS et merci pour le tuto.

KANISETTE 05/04/2020 09:53

Bonjour Dana, quel joli prénom, merci pour votre commentaire très gentil. bisous Laura