Rôti de porc farci au figatellu spécialité corse 5💚💙💜
En direct de corse, j’ai choisi de vous faire partager cette recette traditionnelle très simple et pourtant si savoureuse avec seulement quelques ingrédients qui provoquera à coup sûr les louanges de vos convives ! Je vous rassure vous pourrez faire cette recette du Continent ( heu de la France).
Pour ceux et celles qui suivent le programme WW ce sera 8 smartpoints liberté ou 5💚💙💜
Explication ici pour le programme Weight Watchers
Ingrédient :pour 4 personnes
400 gr rôti de porc dans le filet ( 9 spts )
1 figatellu (plutôt frais) 10 spts
2 oignons
20 cl de vin blanc
2 cuillères à café de miel
Pelez et émincez lez oignons. Réservez.
Préparation du figatellu : Lavez le figatellu à l’eau, séchez-le avec un essuie-tout, coupez les extrémités (points d’attaches de la ficelle), redressez-le et coupez-le en deux pour en faciliter la cuisson. Il est inutile d’enlever la peau. Faites-le griller à la poêle ( pour moi au barbecue) sur toutes les faces, sans matière grasse bien sûr, vous pouvez le piquer avec la pointe d’un couteau pour éliminer l’excès de graisse. Réservez.
Préparation du rôti : L’objectif est de farcir le rôti avec les deux demi figatelli, vous allez donc, avec un long couteau de cuisine, préparer l’accueil des saucisses en faisant deux entailles de part et d’autre du rôti. Insistez bien, il faut pouvoir entrer les figatelli sans trop de difficulté. Faites des trous avec votre couteau en tournant ce dernier sur lui même, des entailles croisées, en forme d’étoiles. Incorporez les deux demi figatelli dans les deux orifices, sur toute la longueur du rôti, coupez ce qui dépasse le cas échéant. Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte et faites dorer le rôti sur toutes les faces.
Préparation de la sauce et cuisson finale : Retirez le rôti et mettez à la place les oignons avec le miel et faites dorer l’ensemble quelques minutes à feu moyen. Ajoutez le vin blanc, grattez le fond de la cocotte pour retirer les sucs de cuisson. Remettez le rôti dans la cocotte, ne salez pas, ne poivrez pas, le rôti sera assaisonné par le figatellu. Laissez cuire à feu doux, compter 1 heure pour 1 kilo de rôti.
Servez les tranches de rôti avec sa sauce à l’oignon, avec l’accompagnement de votre choix.
Avis Astuce : Le figatellu (pluriel figatelli)1 est une spécialité corse : il s'agit d'une saucisse sèche composée principalement de viande et de foie de porc. Dans le sud de l'île, le mot se prononce figateddu. Dans le nord de l'île, il se prononce figadellu. Vous pourrez la remplacer par de la saucisse sèche de foie.
Si vous choisissez un rôti de porc dans l'échine ce ne sera pas le même nombre de smarptoints
exemple : 25 smartpoints pour 400 gr !
Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir directement par mail, il suffit de mettre votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog) sous le paragraphe abonnement
On se retrouve ici sur PINTEREST
Vous, qui me lisez, ci-dessous, vous avez une partie qui vous est réservée, « commenter cet article » N’hésitez pas à me transmettre vos avis, critiques, recettes, suggestions, questions. Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.
voici la traduction : Dans un recoin du monde Il est un petit coin de tendresse Qui dans mon cœur, majestueux Embaume de pureté Joyau de merveilles N’en cherchez pas de semblables Vous n’en trouverez pas de pareil Elle est unique, seule et chérie Corsica Il fait toujours tellement envie Ce rocher dans la mer Trésor étincelant Sacré comme un autel Calme, douce comme un agneau Généreuse et accueillante Elle se révolte et se rebelle Si l’on méprise les siens