YAOURT A LA VANILLE
Voilà ma première recette de Yaourts ! Vous pouvez réaliser ces yaourts avec n’importe lequel des Thermomix ( TM31,TM5 ou TM6). Attention c'est un YAOURT succulent, une vrai tuerie ! j'ai pris la recette de base de Cookidoo que j'ai un tout petit peu allégée,pour ceux ou celles qui suivent le programme WW c'est 5 smartpoints le yaourt !
Temps de préparation 10 m Temps total 12h 20 m
Nombre de portions 10 portions ( 7 au varoma et 3 au four éteins )
Ingrédients
900 g de lait entier ( 25 spts )
½ gousse de vanille, fendue ( ou arôme vanille )
125 g de yaourt nature (1 pot)
80 g de sucre en poudre ( 19 spts )
1 sachet de sucre vanillé (7,5 g) 2 spts
250 g eau
30 g de jus de citron
30 à 40 g de lait en poudre pour yaourt ferme ( facultatif )
Préparation
Mettre le lait et la gousse de vanille dans le bol, puis chauffer 10 min/80°C/vitesse 1. Laisser refroidir dans le bol jusqu'à ce que la température descende à 37°C.
Retirer la gousse de vanille et l'égrainer à l'aide d'un couteau au-dessus le bol. Ajouter le yaourt nature, le sucre en poudre, le lait en poudre et le sucre vanillé dans le bol, puis mélanger 30 sec/vitesse 4. Répartir dans 8 pots à yaourt (125 g), les couvrir de film alimentaire et les disposer dans le Varoma.( voir ci-dessous pour les autres Thermomix )
avec le TM6 Mettre l'eau et le jus de citron dans le bol. Mettre en place dans le Varoma et activer le mode Fermentation/10 h/70°C. Retirer le Varoma, puis réserver les yaourts 2 heures minimum au réfrigérateur avant de servir.
TM31 ou TM5 : Maintenir les yaourts au chaud sans les déplacer pendant toute la durée de la fermentation est essentiel à l'obtention d'une bonne texture. Pour la fermentation, placez par exemple les pots enveloppés dans une glacière ou un four froid éteint, ou 10 h avec un fond eau bouillante dans le cookeo éteint et c’est nickel ! ou placer un film alimentaire sur le varoma pour garder un max de chaleur.
Plus la température ambiante est basse, plus il faudra de temps au yaourt pour arriver à fermentation. Dans un environnement chaud, 8-10 heures devraient être suffisantes.
Plus le temps de fermentation sera long, plus le yaourt sera acide.
Pour un résultat optimal, veillez à la propreté de tous les ustensiles avant de réaliser votre yaourt.
Évitez d’utiliser du lait écrémé ou du yaourt allégé pour réaliser cette recette.
Le lait en poudre permet de compenser le faible niveau de protéines du lait, et favorise la prise du yaourt.
Conseil(s) et astuce(s)
Conservez la demi-gousse de vanille utilisée pour faire du sucre vanillé.
Dans des pots biens couverts, les yaourts se conservent jusqu'à 8 jours au frais
LES POTS : J’ai utilisé les verrines du cookéo, que vous pouvez trouver ici, mais vous pouvez utiliser des petits pots de bébé avec des couvercles qui se vissent.
Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir directement par mail, il suffit de mettre votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog) sous le paragraphe abonnement
On se retrouve ici sur PINTEREST