LIMONCELLO

Publié le par KANISETTE

LIMONCELLO

LIMONCELLO

J’ai la chance d’habiter dans le sud de la France, et au mois de décembre  j’ai pu cueillir de mon citronnier plus de 3 kilos de beaux fruits!   Donc l’envie de réaliser la recette du Limoncello. Une liqueur délicieuse à base de citrons. Cette liqueur est un produit phare de l’Italie, mais on peut désormais le déguster dans le monde entier. Pour réaliser cette recette, le plus difficile sera de trouver de l’alcool à 90° en plarmacie.

Ingrédients
3 kg de citrons de taille moyenne
2 l d’alcool à 90°
3 l d’eau
1,4 kg de sucre
J'ai  obtenu 5 litre de liqueur.

Pour commencer, lavez les citrons et prélevez les zestes comme indiqué ci-dessus. Mettez les zestes dans un grand récipient en verre et versez l’alcool. Puis, couvrez le récipient avec un linge et laissez macérer le tout pendant un mois à l’abris de la lumière, en remuant la préparation tous les jours. Pour éviter que l’alcool s’évapore, vous pouvez utiliser un récipient hermétique, un bocal par exemple.

Un mois après, préparez un sirop en faisant bouillir l’eau et le sucre, puis laissez-le refroidir. Versez ensuite le sirop dans le récipient, filtrez et versez le limoncello dans des bouteilles en verre. Je vous conseille de le laisser reposer encore quelques jours avant dégustation, de le placer au congélateur et de le boire bien frais. Bonne dégustation !

Avis Astuce

Les citrons doivent être de bonne qualité et non traités, puisque seul le zeste du citron sera utilisé. De plus, ils doivent être de taille moyenne et leur peau doit être intacte, sans la moindre marque.Les citrons doivent préalablement être nettoyés dans de l’eau froide à l’aide d’une petite brosse. Seul le zeste des citrons doit être utilisé. En effet, la pellicule blanche de la peau rendrait votre liqueur amère: je  vous conseille donc de le prélever à l’aide d’un économe. C’est pendant l’infusion des zestes de citrons dans l’alcool que sont libérées les huiles essentielles qui donnent tout leur gout à la liqueur. Aussi, sa préparation demande au moins un mois de macération.

Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir directement par mail, il suffit de mettre votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog) sous le paragraphe abonnement

 

On se retrouve ici sur PINTEREST 

LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO
LIMONCELLO

LIMONCELLO

Vous, qui me lisez, ci-dessous, vous avez une partie qui vous est réservée, « commenter cet article » N’hésitez pas à me transmettre vos avis, critiques, recettes, suggestions, questions. Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je propose cette recette à mon Amie Gut  pour son défi Cuisinons de saison    

Publié dans APERITIF, SAUCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
bonsoir que faites veous des citrons, est ce que vous congelez le jus ?
Répondre
K
Bonsoir, nous n'avons pas congelé le citron, nous l'avons bu ... kiss kanisette
F
mes pharmaciens sont intraitables : pas d'alcool à 90° et en grande surface, on ne trouve que de l'alcool de fruits à 40% de volume ...... est-ce suffisant ou avez-vous une astuce?
Merci de votre réponse
Répondre
K
Bonjour, heu...changez de pharmacien...non je rigole. Bon je vais chercher et je ne manquerais pas de revenir vers vous . bizzz kanisette
M
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog, j'ai également essayer cette recette de limoncello mais ici dans le nord, on ne trouve plus d'alcool à 90°,..
Répondre
J
Chez nous avec le restant des citrons nous faisons du vin de citron, l'été à l'apéro bien frappé humm un délice. Et pour l'alcool nous allons en Espagne l'acheter :)
Répondre
K
Bonjour Peggy, oui ? mais que voulez vous exactement
P
Bonjour Julie,
partageriez vous cette recette de vin de citron s'il vous plait :D
D'avance merci
M
C'est marrant, le mien reste "transparent"... pas comme le votre. Par contre, pour l'alcool, j'utilise de l'alcool de fruit que je trouve en grande surface... au rayon alcool... ça marche très bien, un régal!!!
Répondre
K
merci pour l'info, car il y en a parmi vous , qui ne trouve pas de l'alcool à 90°
L
hum, ce doit être encore meilleur "fait maison" !
Répondre
M
Que c'est bon le Limoncello et j'ai souvenir d'une "crème de limoncellu" offert par un restaurateur au fin fond de la Corse... à tomber ! Bonne journée Kani, Bisous
Répondre
M
Impossible de trouver de l'alcool ! Par quoi le remplacer ? Merci
Répondre
M
Merci beaucoup ! Je vais insister....chez mon pharmacien :
K
Avec un peu de persévérance, je m'en suis procuré par ma pharmacienne. J'ai appris que l'on pouvait s'en procurer chez certains petits épiciers, mais également en Espagne.....Par contre je ne vois pas comment l'on pourrait se passer de l'alcool, puisque c'est un digestif. Désolée.