POT AU FEU «  Façon grand-mère »

Publié le par KANISETTE

POT AU FEU «  Façon grand-mère »

POT AU FEU «  Façon grand-mère »

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 180 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes)
 
1,5 à 2 kg de viande de boeuf
(macreuse, plat de côte, queue, paleron)
- 6 pommes de terre ( 14 spts pour 600 gr)
- 4 poireaux
- 4 carottes 
- 2 navets
- 1 branche de  céleri 
- 1  oignon piqué de clous de girofle 
- 1  bouquet garnie 
- sel,poivre 
 
Pour ma part, cela été réalisé avec 1kg de plat de cotes
Soit 14 spts / pers
 
Préparation de la recette :
Faire revenir la viande dans une marmite (ou un autocuiseur) avec un peu de matière grasse. Pendant ce temps, éplucher les poireaux, carottes, navets et céleri et les couper en gros morceaux. Verser d'un seul coup sur la viande 3 l d'eau, ajouter les légumes coupés, le bouquet garni, saler et poivrer. Laisser cuire 3 h à très petit feu (1 h 30 à l'autocuiseur). Faire cuire séparément les pommes de terre ( à comptabiliser) . 30 min avant la fin de cuisson du  pot au feu , ajouter pommes de terre. Servir chaud avec des cornichons et de la moutarde.
Une heure avant la fin de cuisson, ajouter les pommes de terre pelées.  Egoutter les légumes et la viande, et servir bien chaud avec de la moutarde.
Les smartpoints seront en fonction du choix de la viande
1 kg de paleron de bœuf = 41 smpts
1 kg de plat de cote = 89 smpts
1 kg de jarret de veau =26 smpts
1 kg gigot d’agneau = 62 smpts
1 kg de joue de bœuf = 24 smpts
 
Tout dépend comment vous préparez votre pot-au-feu. En moyenne, pour le plat traditionnel, comptez environ 240 calories pour 100g de viande. Les légumes étant peu caloriques, on peut se permettre de ne pas les compter!
Certaines viandes sont plus grasses que d’autres. Si vraiment vous craignez de prendre du poids malgré tout,  choisissez un bon morceau de joue de boeuf ou de joue de porc. Moins riches en graisses, ils représentent une très bonne alternative et sont délicieux en plus d’être tendres à souhait! Et surtout, demandez à votre boucher préféré de dénerver les morceaux, de cette manière la viande ne durcira pas à la cuisson.
Quoiqu’il en soit, tout le secret du pot-au-feu réside dans le fait de mélanger morceaux maigres et morceaux gras. L’idéal est de  dégraisser votre pot-au-feu. Comment procéder? Laissez-le refroidir puis placez-le au frigo. Le lendemain, une pellicule de gras se sera formée à la surface, et vous n’aurez plus qu’à la retirer pour déguster votre plat sans culpabiliser!
Le pot-au-feu détient les composantes nutritionnelles idéales pour constituer un repas convivial et équilibré, à condition de ne pas se ruer sur la viande. Ne vous privez donc pas de ce plat emblématique!
POT AU FEU «  Façon grand-mère »
POT AU FEU «  Façon grand-mère »
POT AU FEU «  Façon grand-mère »
POT AU FEU «  Façon grand-mère »

POT AU FEU «  Façon grand-mère »

Publié dans PLAT, HIVER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maya 06/11/2016 10:40

Un plat classique mais à consommer sans complexe... j'en suis fan ! Merci Kanisette