Pain des Morts ou des Maures spécialité corse ( avec ou sans Thermomix)
Je ne pouvais pas partir de PORTO VECCHIO sans vous présenter une recette typiquement CORSE. Etant donnés des ingrédients, vous vous en doutez bien, le Pain des Morts ou Maures n’est pas vraiment léger… En même temps, c’est logique vu son origine. Mais le secret, sera d’en goûter juste un peu… Je vous informe que cela sera très difficile J de ne pas s’en resservir !
Temps de préparation : 20 minutes Temps de repos 3 heures Temps de cuisson : 40 minutes.
Pour ceux et celles qui suivent le programme WW ce sera 81 smarpoints au total !
Ingrédients
250 g de farine ( 24 spts )
1 sachet de levure de boulanger
60 g de beurre ( 22 spts )
50 g de sucre ( 12 spts )
2 œufs
10 cl de lait écrémé ( 1 SPT)
60 g de raisins secs ( 10 spts )
60 g de noix décortiquées et coupées en morceaux ( 12 spts )
1 zeste de citron
Version Thermomix :
Mettre 20 cl d’eau tiède dans le bol, ajouter la levure et mettre fonction mijotage 6 minutes en sens inverse. Ajouter la farine, 2 pincées de sel et la levure. Puis incorporer le sucre, le beurre mou, les œufs battus, le lait et mettez en mode pétrissage 10 à 15 min. Incorporez les noix coupées, les raisins secs et le zeste de citron en fine lamelle puis mettre en mode sens inverse 2 min.
Puis placez le saladier dans un endroit à température ambiante recouvert d’un torchon et laissez reposer pendant 3 h . A la fin de ces 3 heures, faites préchauffez votre four à 240° (thermostat 8) pendant 10 minutes. Prenez votre pâte travaillez-la pour enlever les gaz, ensuite faites de votre pâte une forme de pain rond. Avant de faire cuire le pain, étalez du jaune d’œuf par dessus. Mettre le thermostat à 180° pendant 35 à 40 minutes avec un récipient d’eau dans le four. A la fin de la cuisson, sortez le et laissez le refroidir avant consommation.
Sans Thermomix : Au préalable, il vous faudra délayer la levure dans 25 cl d'eau tiède, mais aussi préparer les noix, coupées en petits morceaux. Dans un saladier, déposer la farine en forme de fontaine en y ajoutant 2 pincées de sel et la levure. Puis incorporer le sucre, le beurre mou, les œufs battus, le lait et pétrissez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène ( cette action dure entre 10 et 15 minute selon les quantités et votre tour de main). Après avoir fait la pâte, dans un saladier mélangez les noix coupées, les raisins secs et le zeste de citron en fine lamelle puis introduisez le dans la pâte que vous devez à nouveau retravaillée.
Puis placez le saladier dans un endroit à température ambiante recouvert d’un torchon et laissez reposer pendant 3h00. A la fin de ces 3 heures, faites préchauffez votre four à 240° (thermostat 8) pendant 10 minutes. Prenez votre pâte travaillez-la pour enlever les gaz, ensuite faites de votre pâte une forme de pain rond. Avant de faire cuire le pain, étalez du jaune d’œuf par-dessus. Mettre le thermostat à 180° pendant 40 minutes avec un récipient d’eau dans le four. A la fin de la cuisson, sortez le et laissez le refroidir avant consommation.
Avis Astuce : si la pâte colle trop, il faut rajouter de la farine. Pour moi c'est une tuerie... et pour vous ?
Un peu de culture : La semaine de la Toussaint est propice à la cuisine, non seulement parce qu’il ne fait pas franchement beau mais aussi parce que c’est la tradition ! En Corse, pour la Toussaint, on prépare entre autres : le Pain des Morts ou « Panu di i morti ». La recette varie un peu en fonction des régions, mais bien souvent il s’agit d’une sorte de brioche aux noix et aux raisins secs. Vous en trouverez dans certaines boulangeries tout au long de l’année tellement ce pain est délicieux…
Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir directement par mail, il suffit de mettre votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog) sous le paragraphe abonnement
On se retrouve ici sur PINTEREST