Vous avez du facilement vous en rendre compte, je suis plus bec salé que bec sucré. Alors pour ce jour d'épiphanie, je me suis laissé tenter par une recette de Laurent Mariotte qui m'a tapée dans l’œil sauf que l’on ne va pas y aller par 4 chemins, plus calorique tu meurs ! 117 smartpoints la galette ça fait mal. Donc je l'ai allégée au mieux que j'ai pu, soit 93 smartpoints ( voir la recette de la pâte ci-dessous, dans avis et astuce ). J’ai hésité longuement à publier cette recette, mais à quoi bon. Vous avez dit bon ? oui, et pour cause. Mais comme rien est interdit avec Weight Watchers, …mouai, et puis c'est un plat et non un dessert.....Humm, mais c’est quand même très calorique. Bon, le mal est fait, donc, voici une recette de Laurent Mariotte, « Ma galette salée endives, bleu et miel ».
Pour 6 pers = 19,5 smartpoints, pour 8 pers = 14,6 smartpoints (version laurent mariotte)
Pour 6 pers = 15,5 smartpoints et pour 8 pars 12 smartpoints ( version kanisette )
Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 8 endives
– 2 cc beurre ( 4 spts)
– 4 cuillerées à soupe de miel ( 14 spts)
– 150 g de roquefort ( 23spts) – 200 g de roquefort ( 30spts)
– 2 rouleaux de pâte feuilletée ( 52 spts ) pâte feuilletée toute prête ( 68 spts )
– 1 fève ( 0 spts) ( cerneau de noix pour la fêve ( 1 spts)
– 1 jaune d’œuf
– Sel, poivre
La recette :
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Émincez les endives. Faites fondre le beurre à feu moyen dans une grande poêle à revêtement antiadhésif. Versez les endives et le miel. Salez et poivrez. Faire cuire les endives jusqu’à ce qu’elles soient bien molles et qu’il n’y ait plus de jus (environ 10 minutes).
Coupez la fourme en petits morceaux.
Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Répartissez le bleu dessus en laissant une bordure de 1 cm, puis ajoutez les endives. Cachez le cerneau de noix dans la garniture. Mouillez le bord de la pâte. Posez le second disque de pâte dessus. Appuyez bien sur les bords pour fermer la galette. Striez le haut de la galette avec le dos d’un couteau. Badigeonnez de jaune d’œuf au pinceau.
Enfournez la galette pour 30 minutes de cuisson.
Avis Astuce : On peut alléger considérablement cette recette par une recette de pâte feuilleté allégée. Soit 26 spts la pâte feuilleté ( x 2 pour la recette52 spts )
2 petits suisses à 20 % ( 3 spts)
120 g de farine ( 12 spts)
60 g de beurre 39 à 41 % ( 11 spts)
Eau
Préparation
Mélangez la farine et les petit-suisse, puis rajoutez de l'eau jusqu'à l'obtention d'une boule mais arrêtez avant qu'elle ne devienne collante. Vous obtenez la détrempe. Mettez-la au frais pendant 15 minutes. SOIT 16 smartpoints d’économisé !!!
Une recette qui a beaucoup de goût, pour ce qui n'aime pas les fromages forts, s'abstenir ! Pour être honnête c'est largement suffisant pour 6 voir pour 8 personnes. Vous pouvez l'accompagner d'une salade verte.
Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir directement par mail, il suffit de mettre votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog) sous le paragraphe abonnement
On se retrouve ici sur PINTEREST
Vous, qui me lisez, ci-dessous, vous avez une partie qui vous est réservée, « commenter cet article » N’hésitez pas à me transmettre vos avis, critiques, recettes, suggestions, questions. Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.