POUDRE D'ORANGE 0 đ
C’est la pleine saison des oranges et cette fois-ci j'ai souhaité réaliser une poudre d'orange qui va être bien utile dans ma cuisine. Saupoudrée sur les salades, les poissons, les céviches, crustacés, Saint-Jacques, ou de la viande mijotée, fromage ou les desserts, gâteaux, entremets, chocolat, infusions... je vous laisse libre à votre imagination.
Explication ici pour les đ
Ingrédients : des oranges bios
Instruction :
Laver soigneusement les oranges et les essuyer. Prélever le zeste avec une râpe ou un économe. Il faut prélever la partie superficielle de l’écorce, sans la partie blanche qui est fibreuse et amère.
On peut zester l’écorce en bâtonnets pour les utiliser frais mais pour la poudre, je vous conseille de prélever des zestes larges puisqu’ils seront déshydratés et mixés.
Lorsqu’on a tous les zestes, quatre solutions efficaces sont possibles :
1) Au déshydrateur ( pour moi ) ça c’est l’idéal, compter 4 heures à chaleur moyenne. Il convient de suivre le mode d’emploi de la marque. Pour trouver le mien il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous.
2) Au four préchauffé à 75ºC, déposer les zestes en les étalant bien sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson. Laisser sécher les zestes pendant 2 heures. Ouvrir la porte du four et renouveler l’opération pour 1 ou 2 heures en baissant à 50ºC. Tout dépend du four, des zestes et de la température extérieure.
3 Au micro-onde : mettez vos épluchures dans une assiette en verre et mettez au micro onde pendant 1 minute. Sortez de temps en temps votre assiette pour voir si vos épluchures deviennent sèches ( elles ne doivent pas cramer ). Si elles ne sont pas sèches, remettez au micro onde pendant quelques secondes, ressortez les, toucher pour voir la texture
3) En étéđ sur le tableau de bord d'une voiture en plein soleil
Dans tous les cas, pour pouvoir les conserver longtemps et les transformer en poudre, les zestes doivent être cassants et friables. J’ai utilisé 14 oranges de taille moyenne et j’ai obtenu 50 grammes de zestes au final. Verser les zestes dans le bol du mixeur et pulser jusqu’à obtenir des paillettes ou de la poudre fine selon vos goûts et vos usages.
En pâtisserie, la poudre est plus facile à utiliser. Dans une sauce, on peut utiliser des paillettes. Par contre, pour infuser, on peut conserver les zestes séchés entiers.
Entreposer poudre, paillettes ou zestes dans des flacons en verre fermant hermétiquement.
Avis Astuce : Attention le bol du Thermomix va un peu se colorer .
La poudre d’orange a de nombreuses propriétés cosmétiques : C’est l’une des poudres les plus utilisées en Cosmétique. Ses bienfaits sont nombreux! elle apporte de l’éclat et la lumière à la peau terne. Teint frais et lumineux garanti ! Astringente, elle resserre les pores et améliore l’état de la peau grasse et des peaux à tendance acnéique
Apporte de la brillance et éclat aux cheveux. Tonifiant du cuir chevelu
Laisse une délicieuse odeur dans les cheveux lorsqu’elle est intégrée dans les soins capillaires.