LIMONCELLO
J’ai la chance d’habiter dans le sud de la France, et au mois de décembre j’ai pu cueillir de mon citronnier plus de 3 kilos de beaux fruits! Donc l’envie de réaliser la recette du Limoncello. Une liqueur délicieuse à base de citrons. Cette liqueur est un produit phare de l’Italie, mais on peut désormais le déguster dans le monde entier. Pour réaliser cette recette, le plus difficile sera de trouver de l’alcool à 90° en plarmacie.
Ingrédients 3 kg de citrons de taille moyenne 2 l d’alcool à 90° 3 l d’eau 1,4 kg de sucre J'ai obtenu 5 litre de liqueur.Pour commencer, lavez les citrons et prélevez les zestes comme indiqué ci-dessus. Mettez les zestes dans un grand récipient en verre et versez l’alcool. Puis, couvrez le récipient avec un linge et laissez macérer le tout pendant un mois à l’abris de la lumière, en remuant la préparation tous les jours. Pour éviter que l’alcool s’évapore, vous pouvez utiliser un récipient hermétique, un bocal par exemple.
Un mois après, préparez un sirop en faisant bouillir l’eau et le sucre, puis laissez-le refroidir. Versez ensuite le sirop dans le récipient, filtrez et versez le limoncello dans des bouteilles en verre. Je vous conseille de le laisser reposer encore quelques jours avant dégustation, de le placer au congélateur et de le boire bien frais. Bonne dégustation !
Avis Astuce
Les citrons doivent être de bonne qualité et non traités, puisque seul le zeste du citron sera utilisé. De plus, ils doivent être de taille moyenne et leur peau doit être intacte, sans la moindre marque.Les citrons doivent préalablement être nettoyés dans de l’eau froide à l’aide d’une petite brosse. Seul le zeste des citrons doit être utilisé. En effet, la pellicule blanche de la peau rendrait votre liqueur amère: je vous conseille donc de le prélever à l’aide d’un économe. C’est pendant l’infusion des zestes de citrons dans l’alcool que sont libérées les huiles essentielles qui donnent tout leur gout à la liqueur. Aussi, sa préparation demande au moins un mois de macération.
Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir directement par mail, il suffit de mettre votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog) sous le paragraphe abonnement
On se retrouve ici sur PINTEREST
Vous, qui me lisez, ci-dessous, vous avez une partie qui vous est réservée, « commenter cet article » N’hésitez pas à me transmettre vos avis, critiques, recettes, suggestions, questions. Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.
Je propose cette recette à mon Amie Gut pour son défi Cuisinons de saison