PAIN MULTICEREALE ET SA BELLE CROUTE DOREE
Assez magique cette recette… magique de simplicité. Comment faire son pain à la main, avec ou sans machine. Je l’ai fait cuire dans le moule à pain Emile Henry mais on peut utiliser aussi bien la cocotte en fonte qu’une simple plaque (en rajoutant un récipient plein d’eau dans le four pour provoquer de la vapeur).Le résultat est bluffant : une miche de pain gonflée, une croûte ultra dorée et croustillante et une mie moelleuse.
Pour ceux et celles qui suivent WW c’est 4 smartpoints les 50 gr.
Pain multicéréales et sa croûte dorée
Préparation 01h25
Cuisson 40 min
LES INGRÉDIENTS
500 g de farine pour pain multi-céréales Francine
300 ml d' eau
2 c. à café bombées de sel
2 sachets de levure boulangère
Ou 21 gr de levure fraîche ( pour moi )
LA PRÉPARATION
Thermomix
Mettre la levure et l’eau dans le bol : 1min30, 37°, vit 2. Ajouter la farine, le sel et pétrir 7 min. Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 1h. Une fois la pâte gonflée, préchauffer le four à 240°. Puis façonner la pâte selon ses envies (moi j’ai fait une belle boule ). La pâte ayant levée, je refasse une boule, je patiente encore 15 à 20 minutes, je fais sur le dessus plusieurs entailles avec un couteau à fines dents et mouille le dessus. Je pose un ramequin d'eau sur la plaque et je fais cuire à 220°C à mi-hauteur du four pendant 35 minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.
En machine à pain : Je verse les ingrédients dans l'ordre suivant : 300 ml d'eau tiède, 1 c. à café et demie de sel (10 g), 500 g de farine pour pain multi-céréales Francine,1 sachet de levure boulangère Francine et je programme sur pain blanc.
A la main : Je mélange le sel et la farine pour pain multi-céréales Francine dans un saladier. Je fais un puits et verse la levure boulangère Francine et l'eau tiède lentement. Je pétris vigoureusement 6 minutes avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées. Je dois obtenir une pâte homogène et élastique. Je couvre le saladier d'un torchon et laisse reposer la pâte 30 minutes au chaud. Je farine généreusement le plan de travail et aplatis la pâte pour en faire un carré de 20 cm de côté. Je rabats les 4 pointes du carré au centre, puis les 4 nouvelles pointes. Je retourne le pâton et l'arrondis pour former une belle boule que je dépose au centre d'une plaque de cuisson légèrement huilée et recouverte d'un saladier. Je laisse lever pendant 40 minutes. 15 minutes avant la fin du temps de levée, j'allume le four à 240°C (Th.8). La pâte ayant levée, je fais sur le dessus plusieurs entailles avec un couteau à fines dents et saupoudre d'un peu de farine Francine, ou je mouille avec un peu d'eau le dessus . Je pose un ramequin d'eau sur la plaque et je fais cuire à 220°C à mi-hauteur du four pendant 35 minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.
Avis Astuce : hummm dommage que vous n’ayez pas l’odeur, une vrai tuerie !!!!