Ravioles de gambas et bisque à l’estragon
J’ai eu l’immense joie de participer à un cours de cuisine à « La Villa des Chefs ». Ce cours a été animé par le Chef exécutif adjoint, à l'Intercontinental Hôtel Dieu, à Marseille, 1* Michelin. Et je vous fais profiter d'une de ces recettes : Raviole de gambas et bisque à l’estragon
Pour 12 personnes
Farce
20 gambas
1 botte de céleri branche
1 botte d’estragon
500 gr d’échalotes
100 gr de carottes
200 gr de céleri rave
Bisque
30 têtes de gambas
100 gr d’échalotes
100 gr de carottes
Céleri branche feuille
100 gr de fenouil
50 gr d’ail
1 botte de thym
50 cl de cognac
1 botte d’estragon
1 orange
200 gr de concentré de tomate
200 cl de crème
2 paquets de ravioles chinoises
Décoration
Cerfeuil
Instruction
Confectionner la farce : tailler les échalotes, le céleri branche, le céleri rave, et la carotte en brunoise. Confire les échalotes dans l’huile d’olive
Faire revenir le reste dans une poêle 2 minutes avec de l'huile d'olive.
Décortiquer les gambas, garder les têtes et les cuire dans une poêle avec huile d'olive. Tailler les gambas en cubes et mélanger au reste avec l'estragon haché. Rectifier l'assaisonnement avec l'ail , le sel et le piment Espelette.
Confectionner la bisque
Faire revenir les têtes de gambas dans l'huile. Ajouter les échalotes, les carottes, les feuilles de céleri et le fenouil préalablement taillé en gros cubes. Faire revenir le tout et flamber de cognac. Ajouter le concentré de tomate. Mouiller avec l'eau. Ajouter ail, thym, queue estragon, orange. Laisser cuire. Ajouter la crème, refaire bouillir et passer au chinois. Rectifier assaisonnement.
Confectionner la pâte: et bien il n'y aura pas de confectionnement , mais des feuilles de ravioles chinoise Wonton. Merci au chef, pour cette astuce.
Dressage : Dans une assiette creuse, dresser les ravioles glacées au beurre auparavant. Émulsionner la bique et recouvrir les ravioles de mousse. Mettre un filet d'huile d'olive avant d'envoyer aussitôt.
Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir directement par mail, il suffit de mettre votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog) sous le paragraphe abonnement.