ANCHOÏADE EXPRESS

Publié le par KANISETTE

ANCHOÏADE EXPRESS

ANCHOÏADE EXPRESS

J'adore l’anchoïade ! j'avais déjà réalisé cette recette, mais cette fois-ci je l'ai  allégée. Pour ceux ou celles qui habitent dans le Nord, Une anchoïade (ou anchoyade) est une sauce composée, comme son nom l’indique, d’anchois, mais aussi d’huile d’olive et d’ail.

L’authentique anchoïade (anchouiado en parler provençal) se déguste froide, en apéritif, en entrée ou en accompagnement d’un plat. Elle se tartine sur des toasts ou sur du pain arrosé d’huile d’olive et passé au grill quelques instants.  On peut l'accompagner de légumes crus : carottes en bâtonnets, bouquets de chou fleur branches de céleri, des tomates, de petites courgettes, des fenouils tendres. On peut servir aussi avec des œufs durs. Parfaite pour l’apéro ou en entrée, vous serez comblé par son gout subtil et frais !

 

Une tuerie 45 smartpoints liberté…

Donc pour 15 pers 4,5 pts/ pers

 

Ingrédients

2 gousses d'ail    

150 grammes de filets d'anchois   ( 6 spts)

10 grammes Vinaigre de vin

3 pincées poivre 

90 grammes    de mie de pain  ( 8 spts)

10 grammes d'eau  

100 grammes d'huile d'olive  ( 31 spts)

 

Affichage "étape par étape"

1 ) Mettre 2 gousses d'ail et 200 grammes de filets d'anchois à l'huile d'olive dans le Thermomix. Mélanger 20 sec/vitesse 6. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.

2) Ajouter 10 grammes de vinaigre de vin, 3 pincées de poivre et 90 grammes de mie de pain mouillée et essorée dans le Thermomix. Mélanger 20 sec/vitesse 6.

3) Ajouter 10 grammes d'eau dans le Thermomix et mélanger 15 sec/vitesse 4. 4) Ajouter 150 grammes d'huile d'olive progressivement (comme pour une mayonnaise) par l'orifice du couvercle du Thermomix.

Mette au froid….

 

Avis Astuce : C’est vrai que c’est une tuerie, donc si l’on veut limiter la casse, bein il faut juste tremper des légumes pour avoir le gout, mais ne pas se servir des légumes comme cuillère ! en bon entendeur …. Vous pouvez la présenter dans un pot de conserve de type " le parfait ) , prévoyer 2 pots.

Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir directement par mail, il suffit de mettre votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog) sous le paragraphe abonnement

 

On se retrouve ici sur PINTEREST 

 

 

ANCHOÏADE EXPRESS
ANCHOÏADE EXPRESS
ANCHOÏADE EXPRESS
ANCHOÏADE EXPRESS
ANCHOÏADE EXPRESS
ANCHOÏADE EXPRESS

ANCHOÏADE EXPRESS

Publié dans ENTREE, APERITIF, SAUCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Brigitte 24/02/2019 13:18

Bonjour. Tout d’abord, j’en profites pour vous remercier. Je pioche régulièrement dans vos recettes. Je prépare une fête pour les 60 ans de mon mari et je songe à préparer des tartinades, à l’anchois, au thon, au chèvre et radis, au chorizo. Sauriez vous me dire combien de temps je peux les préparer à l’avance ou si je peux les ćongeler ? Merci d’avance. Cordialement. Brigitte

KANISETTE 25/02/2019 07:40

Bonjour Brigitte, merci pour votre fidélité à mon blog. pour répondre à votre question, Il n'y as de problème pour la conserver plusieurs jours dans un pot hermétique dans le frigo, ( maximum 10 jours). Pour la congélation, désolée, je n'ai pas essayé.

gut 08/07/2018 17:06

Tu es drôle toi ! je n'arriverais jamais à ne tremper que mon légume dedans ! ce serait plus fort que moi il me faudrait ramener avec une belle bouchée ! c'est si bon ! Merci Kanisette ! j'en salive ! gros bisous

KANISETTE 08/07/2018 17:52

Salut ma belle ....mdr