LAPIN AUX POMMES et AUX TRIO DE CAROTTES
Pour 6 pers / 4 smartpoints
Lapin aux pommes fondantes, et aux trios de carottes, franchement délicieux. Je ne cuisine pas souvent cette viande, alors que c’est une viande peu calorique que j’apprécie beaucoup. La bonne idée, c’est l’utilisation du cidre, qui apporte de la douceur et du fruité à la sauce. Et pour de la couleur, j’ai utilisé 3 couleurs de carotte.
INGRÉDIENTS
- 1 lapin coupé en morceaux ( 600 g Lapin, soit 1 lapin de 1,2Kg 16 Points )
- 3 pommes Golden
- 1/2 bouteille de cidre
- 3 carottes
- 200 g de champignons de Paris
- 2 échalotes
- 200 ml de crème fraîche ( 2 spts)
- 20 g de beurre ( 4 spts)
- 2 cuillère à café d'huile ( 3 spts)
- 1 bouquet garni ou herbes de provence
- sel, poivre
PRÉPARATION
Dans une cocotte, faites rissoler les morceaux de lapin jusqu'à coloration avec la cuillère d'huile (5-6 min) et ensuite réserver. Faites revenir dans la même cocotte les champignons Salez, poivrez.
Coupez les carottes en rondelles et faites cuire la même cocotte, à peine couverte d'eau. Attention, de ne pas mettre les carottes violettes car elles coloreraient les autres carottes.Les carottes violettes, je les ai cuites au micro onde avec un fond d'eau, puis réserver.
Pelez et videz les pommes, tranchez-les en 6 puis faites les sauter dans 20 g de beurre jusqu'à ce qu'elles soient dorées et réserver. Mouillez le lapin et les échalotes avec le cidre. Salez et poivrez.
Couvrez et laissez cuire à feu doux (15-20 min). Retournez les morceaux de lapin de temps à autre.
Retirez du feu et gardez au chaud dans un plat au four à 100°C.
Récupérez le jus de cuisson du lapin, ajoutez-y la crème fraîche et laissez réduire de moitié.
A la sauce, ajoutez le lapin, les carottes, les champignons et laissez frémir (5min).
Déposez dans un plat légèrement creux le lapin au centre, puis les morceaux de pommes tout autour et placez les légumes (carottes, champignons) sur les morceaux de lapin.
Avis Astuce : Plat généreux, idéal pour les grandes tables, facile à réaliser, un peu long en préparation, mais peu se préparer la veille, il n'en sera que meilleur réchauffé.
Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir directement par mail, vous pouvez vous abonner à ma newsletter. Pour ce faire enregistrez votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog) sous le paragraphe newsletter. Attention, vous ne pouvez vous abonner que d'un ordinateur, et non d'un Smartphone
Je propose cette recette à mon Amie Gut pour son défi Cuisinons de saison