GÂTEAU CITROUILLE

Publié le par KANISETTE

GÂTEAU CITROUILLE

GÂTEAU CITROUILLE

Ce gâteau « citrouille » que je devrait nommer « SOUVENIR D’ENFANCE » était très attendu par mon Frère Laurent …Recette à réaliser avec ou sans thermomix
Pour 10 pers = 9 spts
Pour 16 pers= 6 spts ( 16 pétales de mon moule marguerite)
 
1 kg de potiron            0 spts
150g de sucre            36 spts
200g de farine           19 spts
150g de beurre           28 spts
4 œufs                         9 spts
1 sachet de levure       0spts
Arome Vanille              0 spts
 
Avec thermomix
Mettre l'eau dans le bol du thermomix. Eplucher et couper le potiron en cube et le mettre dans le panier de cuisson. Fermer le bol et régler 90°C sur la vitesse 2 pendant 15 minutes. Vérifier avec un couteau que la courge est bien cuite (potiron, citrouille, butternut …). A la sonnerie, vider l'eau et verser le potiron dans le bol du thermomix. Ajouter le beurre. Il va fondre tout seul avec la chaleur. Régler ensuite 20 secondes sur la vitesse 4.
Préchauffer le four sur 190°C.
Ajouter les œufs, le sucre et quelques gouttes d'arômes de vanille.
Régler 30 secondes sur la vitesse 3.Ajouter la farine, la levure et régler 30 secondes sur la vitesse 4. Mettre la pâte dans un moule à gâteau et enfourner 40 minutes environ.
A déguster tiède.
 
Sans thermomix
Eplucher et couper le potiron en cube et le cuire à la vapeur. Vérifier avec un couteau que la courge est bien cuite (potiron, citrouille, butternut …). Mixer la courge. Mélanger le beurre fondu, les œufs, le sucre et quelques gouttes d'arômes de vanille, la farine, la levure, puis ajouter cette pâte à la courge, mélanger le tout. Préchauffer le four sur 190°C.
Mettre la pâte dans un moule à gâteau et enfourner 40 minutes environ.
Avis Astuce : faîtes attention car si le beurre n’est pas light = 55 spts au lieu de 28 spts si beurre à 41 %.. J’ai fait ce gâteau dans le moule marguerite Demarle, jolie présentation, facile pour le démoulage, et relativement grand ( pour 16 parts), promis je n’ai pas d’actions chez eux.
Très très bon gâteau, copieux, mais avec une sensation de légèreté, idéal pour les journées hivernales.
GÂTEAU CITROUILLE
GÂTEAU CITROUILLE
GÂTEAU CITROUILLE
GÂTEAU CITROUILLE
GÂTEAU CITROUILLE
GÂTEAU CITROUILLE
GÂTEAU CITROUILLE
GÂTEAU CITROUILLE

GÂTEAU CITROUILLE

Commenter cet article