Les bases pour bien commencer
Quelles sont les bases à connaître ?
D'abords, les unités SmartPoints®. Chaque aliment et boisson se voit attribuer une valeur en unités SmartPoints, basée sur certaines de ses valeurs nutritionnelles (calories, acides gras saturés, sucres et protéines). Pourquoi celles-ci ? Parce que de nombreuses études ont démontré l'importance de modérer sa consommation de sucres et d'acides gras saturés et de privilégier les protéines - et cela, non seulement pour perdre du poids, mais également pour mener une vie plus saine.
Donc, en tenant compte de ces trois nutriments, associés aux calories, les unités SmartPoints les plus basses vous guident naturellement vers les choix les plus sains dans chaque catégorie alimentaire. Pour résumer, en effet :
Plus il y a de protéines dans un aliment, plus ses unités SmartPoints sont basses
Plus les acides gras saturés et les sucres sont présents, plus ses unités SmartPoints augmentent
Du coup, il est facile ne pas se tromper ! Mais attention, ce n'est pas parce que les SmartPoints portent bien leur nom (oui, Smart veut dire « malin », en anglais) qu'ils vont penser à votre place. Il va donc vous falloir notamment réfléchir à l'utilisation de vos SmartPoints journaliers et hebdos.
SmartPoints journaliers ? Quésaco?
Vous disposez chaque jour d'un nombre de SmartPoints journaliers à utiliser pour vos aliments, comme vous le souhaitez, dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Aucun aliment n'est interdit, mais si vous souhaitez profiter au mieux de ces SmartPoints journaliers, vous allez vite vous orienter vers les plus intéressants en termes d'unités SmartPoints (vous les reconnaîtrez facilement : ce sont les moins coûteux en unités SmartPoints de leur catégorie☺). Et vous devrez les répartir tout au long de la journée. Pour vous y aider, un petit cadeau : tous les fruits et légumes (sauf l'avocat) sont à 0 unité SmartPoints !
D'accord, mais les SmartPoints hebdos, c'est quoi (et ça sert à quoi, surtout) ?
C'est un complément. Un pécule supplémentaire que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez. Vous pouvez le répartir sur la semaine ou l'utiliser en une seule fois (lors d'une occasion spéciale, par exemple), ou ne pas utiliser ces SmartPoints du tout, c'est à vous de voir. En pratique, c'est très simple : si vous dépassez votre quota de SmartPoints journaliers, les SmartPoints hebdos prennent le relais automatiquement.
Ah oui, encore une ou deux choses à savoir :
Les SmartPoints journaliers ne se reportent pas d'un jour sur l'autre. Donc il faut les utiliser chaque jour, sinon ils sont perdus. Et c'est la même chose pour vos SmartPoints hebdos, d'une semaine sur l'autre.
Vos SmartPoints journaliers et hebdos peuvent évoluer au fur et à mesure de votre perte de poids, car ils sont vraiment calculés en fonction de votre situation personnelle. Les SmartPoints journaliers ne seront cependant jamais inférieur à 30.
Allez, pour finir, un vrai secret : soyez indulgent avec vous-même. La perfection n'est pas de ce monde, et vous le savez. Alors, allez-y tranquillement : tenez-vous en à vos SmartPoints journaliers (et hebdos si vous le souhaitez), essayez de faire les meilleurs choix, notez ce que vous consommez, et avancez à votre rythme. Parce que feel good n'est pas une solution temporaire, mais bien un changement de mode de vie.
Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir directement par mail, vous pouvez vous abonner à ma newsletter. Pour ce faire enregistrez votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog) sous le paragraphe newsletter.
Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir directement par mail, il suffit de mettre votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog) sous le paragraphe abonnement
On se retrouve ici sur PINTEREST