Pâté en croûte maison (recette Tupperware)
Recette tout droit sortie de la collection " savoir faire " LES TERRINES DE TUPPERWARE
Ingrédients :
100g de jambon blanc
400g de chair de veau
350g de chair à saucisse
2 gros œuf
50g de noisettes concassées (que j'ai remplacé par 50g de pistaches)
50 ml de vin blanc sec
500g de pâte feuilletée ( 2 pâtes feuilletées rectangulaire)
sel / poivre
Pour la dorure :
5 ml de lait délayé dans un jaune d'oeuf
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C (Th. 6-7).
Hacher le jambon . Couper la chair de veau en petits morceaux.
Dans un saladier, mélanger la chair de veau, la chair à saucisse, le jambon, l’œuf, les noisettes concassées , le sel, le poivre et le vin blanc. Bien mélanger le tout.
Étaler la moitié de la pâte feuilletée en un premier rectangle. (j'ai étalé les 2 pâtes feuilletée et fait un grand rectangle en les ayant collées avec un jaune d’oeuf )
( beurrer la terrine et la fariner )puis Chemiser le fond et les côtés du moule à cake en laissant déborder la pâte à chaque extrémité du moule ( ULTRA PRO 1,8 ). Verser la préparation dans le moule et rabattre la pâte qui déborde des extrémités sur la farce avant de la recouvrir avec l'autre moitié de pâte, préalablement étalée en rectangle.
Réaliser sur le dessus de la pâte une incision circulaire de la taille de l'index et jusqu'à la farce. Y placer un petit cône, réalisé en papier aluminium ou sulfurisé qui fera office de cheminée pour laisser la vapeur s'échapper pendant la cuisson.
Dorer la pâte au jaune d’œuf délayé dans un peu de lait et faire cuire 50 minutes à 1 heure à 200°C .Démouler et servir tiède ou froid.
Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir directement par mail, il suffit de mettre votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog) sous le paragraphe abonnement
On se retrouve ici sur PINTEREST
Vous, qui me lisez, ci-dessous, vous avez une partie qui vous est réservée, « commenter cet article » N’hésitez pas à me transmettre vos avis, critiques, recettes, suggestions, questions. Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.