Parmentier de canard

Publié le par KANISETTE

Parmentier de canard

Parmentier de canard

Voici une recette franchement pas light, mais bon, ... pour un repas de fête, pourquoi pas. L'avantage de cette recette c'est que l'on peut la préparer la veille, et n s'occuper que de ces invités....Alors elle est pas belle l'histoire ;-)  Attention tout de même pour ceux et celles qui suivent le programme Weight Watchers ce sera 21 spts par personne ! 

 

Ingrédients pour la purée

Pommes de terre : 1 kg  ( 23 spts )

Lait écrémé  :400  gr ( 4 spts)

Sel

Poivre

Beurre 39 à 41 % MG :50 g ( 9 spts )

 

Ingrédients du Parmentier

3 cuisses de canard confites ( 43 spts )

Persil plat

40 gr chapelure ( 4 spts )

1cc de beurre 39 à 41 % MG  ( coupé en lamelles) 1 spt

Préparation de la purée thermomix : Insérer le fouet. Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux de 3 à 4 cm et les mettre dans le bol avec le lait et le sel. Cuire 24 min/100°C/couteau inversé/Vit 1.A la sonnerie enlever la fonction couteau inversé, ajouter le beurre et mixer 40s/vit3.

Montage du parmentier

1 Passer les cuisses confites à la poêle avec un peu de graisse qui entoure les cuisses pendant 5 minutes pour les réchauffer. Effilocher la viande . Ne pas trop les cuire car ce serait trop sec après une seconde cuisson au four.

dans un petit bocal (contenance 180 g ) mettre la viande de canard effilochée (environ 2 cm d'épaisseur) avec un peu de sa graisse de canard et recouvrir de purée jusqu'à 1 cm du bord .

 3 Saupoudrer d'un peu de chapelure , ajouter quelques lamelles de beurre sur le dessus et enfourner à 180°C (bocal ouvert ) jusqu'à ce que le dessus des parmentiers soit doré.(ça prend environ 10 min). Attention, la purée va gonfler en chauffant , il ne faut donc pas trop remplir les bocaux sinon ça peut déborder ! A la sortie du four, ça redescend un peu à la manière d'un soufflé  ! Saupoudrer d'un peu de chapelure , ajouter quelques lamelles de beurre sur le dessus et enfourner à 180°C (bocal ouvert ) jusqu'à ce que le dessus des parmentiers soit doré.(ça prend environ 10 min)

Servir le bocal ouvert (en faisant attention de ne pas se brûler quand on mange !) avec quelques feuilles de salade arrosées d'une petite vinaigrette balsamique (huile d'olive, vinaigre balsamique, pointe de sel).

Avis Astuce : J’avais mis cette recette en ligne en prévision de la réaliser pendant les fêtes de noël. Voici enfin cette recette réalisée par mes soins, facile, rapide, je me suis inspirée de plusieurs recettes une vrai tuerie. Je me suis permise d’enlever l’ancienne version.Pour une belle présentation garder vos bocaux en verre ( les Parfaits ) ou bien en acheter dans le commerce.

 

Parmentier de canard

Parmentier de canard

Parmentier de canard

Parmentier de canard

Parmentier de canard

Parmentier de canard

Parmentier de canard

Parmentier de canard

Parmentier de canard

Parmentier de canard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pepette 25/10/2016 10:21

hummmmm....
Ca donne vraiment envie !!!

KANISETTE 25/10/2016 10:31

Promis , je t'en fait semaine prochaine

Maya 28/12/2015 09:42

Ma tite Kanisette je prends cette recette pour le nouvel an :) Ca va être chouette de cuisiner en pensant à toi Merci

KANISETTE 28/12/2015 14:23

tout le plaisir est pour moi. D'ailleurs je la refait le 3 janvier ....